LES ELEMENTS NATIFS 

 

Les éléments natifs comptent environ 80 minéraux constitués par 1 ou plusieurs éléments natifs à l'état d'alliages.

 La plupart de ces minéraux sont rares, voire presque impossible à trouver à l'état natif sur et dans l'écorce terrestre.  Par exemple, le fer, très répandu un peu partout sous forme de différents composés comme la pyrite ne se rencontre pratiquement jamais à l'état natif. 

Promenez-vous sur une bourse aux minéraux et cherchez une pièce de fer natif.  Excepté dans des morceaux de météorites, Mission  quasi impossible !   D'autres , comme le soufre se rencontrent plus facilement à l'état natif.

On peut distinguer

- les métaux natifs : argent, or, cuivre etc... qui possèdent un fort éclat métallique et une densité élevée.  Ils sont malléables et ne présentent pas de clivage. 

- les semi - métaux : bismuth, antimoine, arsenic, tellure etc...  qui ont un éclat allant du métallique au sub métallique et une densité élevée.  Ils sont plus ou moins malléables et présentent des clivages. 

- les métalloïdes : comme le souffre ou le carbone qui présentent une densité plus faible, sont fragiles et présentent plusieurs formes comme le carbone dont les polymorphes connus généralement sont le graphite et le diamant.

 

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX ELEMENTS

 

 

 

 

mesure audience