ANTIMOINE

Exemple de minéraux contenant de l'Antimoine

La stibine

 

L'antimoine (Sb) est un élément semi métallique blanc argenté, cassant, numéro atomique 51.

Il a été probablement découvert par l'alchimiste allemand Basil Valentine, vers 1450, mais ce n'est pas certain.  Sa masse atomique est de 121,75. Il fond vers 630!°C , bout vers 1 750!°C et a une densité de 6,7.

L'antimoine a les propriétés d'un métal, mais montre parfois les propriétés d'un élément non métallique. Il existe sous plusieurs formes physiques distinctes. La plus commune est l'apparence métallique.

On le trouve parfois sous forme libre associé avec l'argent, l'arsenic ou le bismuth. Il cristallise dans le système hexagonal, mais ses cristaux sont rares. Il a une dureté de 3. Son principal minerai est la stibine, un sulfure d'antimoine exploité en Chine, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, et, à petite échelle, aux États-Unis.

 

Principales utilisations

L'antimoine liquide a l'extraordinaire propriété de se dilater lorsqu'il est refroidi et qu'il se solidifie (l'eau est l'un des quelques autres composés qui ont cette propriété). Ainsi, il remplira les fissures d'un moule et permettra d'obtenir des articles de fonte exceptionnellement tranchants. C'est pourquoi on l'utilise dans la fabrication du métal pour caractères. On l'utilise également dans de nombreux autres alliages tels que le métal anglais, l'étain de poterie, le métal antifriction et le plomb dur.

Parmi les composés importants de l'antimoine, on peut citer le potassium antimonyl tartrate, double tartrate d'antimoine et de potassium employé comme agent médicinal, le sulfure d'antimoine utilisé sur les allumettes de sûreté et dans la vulcanisation du caoutchouc, le verre d'antimoine, mélange d'oxyde et de sulfure d'antimoine, utilisé comme pigment jaune dans le verre et la porcelaine, et le beurre d'antimoine ou trichlorure d'antimoine, utilisé pour bronzer l'acier, comme mordant en teinture et comme caustique en médecine.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS