Dmitri Ivanovitch Mendeleïev

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (ou Mendeleev) était un chimiste russe.  Né le 7 février 1834 à Tobolsk, il était le plus jeune d'une fraterie de 17 enfants. 

A l'âge de quinze ans, son père meurt et c'est sa mère qui se chargera de son éducation jusqu'à son admission à l’université de sciences de Saint-Pétersbourg.  Il n'a que 20 ans quand il fait son premier  mémoire de chimie. En 1855, il est nommé major de promotion de l’Institut pédagogique, grâce à  une thèse de fin d’études sur l’isomorphisme au cours de laquelle il s'intéressera  aux rapports entre la composition des molécules et les formes cristallines.   En 1856, à 22 ans, après la présentation de ses travaux sur les volumes spécifiques,  il devient maître es sciences .

Trois ans plus tard,  en 1859, il va à Heidelberg en Allemagne rejoindre Gustav Kirchhoff ( savant célèbre pour ses lois en électricité) et Robert Bunsen (l’inventeur du bec bunsen). C'est là qu' il étudie les phénomènes chimiques des gaz, la capillarité et l’ébullition. Il découvre la température au-dessus de laquelle un gaz ne peut plus passer sous forme liquide par simple compression.  En 1864 il fait sa thèse de doctorat  " Considération sur la combustion de l’alcool et de l’eau "qui lui vaut le poste de professeur de technologie chimique à l’université de Saint-Pétersbourg et 3 ans plus tard,  la chaire de chimie.  
 
 

En 1868, il commence la rédaction des Principes de chimie qui seront publiés trois ans plus tard. C’est en rédigeant cet ouvrage qu’il met au point  la " classification périodique des éléments " ou tableau de Mendeleïev.  L’idée de classer les éléments n’est pas nouvelle, ni d’utiliser comme base de classement le poids moléculaire des éléments.  D'autres s'y sont essayé avant et en même temps que lui mais c'est le sien qui sera retenu bien des années plus tard.

Le tableau des éléments sous sa forme actuelle.

Mendeleïev classe les 63 éléments  connus à cette époque par poids moléculaire croissant. Il observe ensuite deux traits caractéristiques :  Une évolution régulière des propriétés chimiques pour des éléments successifs qu’il place sur une même ligne et des évolutions identiques à intervalle régulier qu’il place les unes en dessous des autres.  Mais il y a parfois des ruptures de rythme, un problème sur lequel avait buté beaucoup de chimistes. Mendeleïev a eu alors l'idée, qui c'est révélée lumineuse par la suite, d’imaginer des cases vides qui correspondent à des éléments existants, mais encore inconnus à son époque. De ces éléments inconnus, il parvient à en deviner les principales propriétés chimiques. Des hypothèses à vérifier, et dont les vérifications démontreraient  le bien fondé de sa classification.

Malgré sa grande réputation, son tableau ne rencontre pas beaucoup de succès auprès des autres scientifiques. Il lui faudra attendre 1875, que François Lecoq de Boisbaudran découvre le Gallium pour que son tableau soit enfin reconnu. En effet, Mendeleïev avait prédit l’existence et les principales caractéristiques de cet élément et il s'insérait parfaitement dans une de ces fameuses cases vides.  Par la suite, la mise à jour d’autres éléments, dont la place était encore prévue dans sa classification périodique, finira d'asseoir sa notoriété.  Considéré comme un des plus grands scientifiques de son époque,  un groupe de chercheurs américain appelèrent l’élément qu’il venait de découvrir… le " Mendélévium ".

En 1890, il devient conseiller scientifique des services militaires russes et, trois années plus tard, directeur du bureau des poids et mesures à Saint-Pétersbourg. 
 C'est en 1869 qu'il fit le classement des éléments connus à son époque sous forme de tableau des éléments.  Ce tableau, bien moins rempli qu'à l'heure actuelle, contenait des cases vides pour les découvertes futures.  C'est à  Saint-Pétersbourg en 1907 qu'il décèdera .

 

Recherche personnalisée

RETOUR AUX DOSSIERS

RETOUR AU TABLEAU