Butare - Cyangugu et la traversée de la forêt de Nyungwe

Aujourd'hui, ca va mieux.  Plus de fièvre.  Heureusement, vu que nous allons à Cyangugu avec Fifi et sa maman.  C'est Bonne année (ces parents lui ont donné ce prénom original parce qu'il est né un 1° janvier) qui nous y conduit dans son taxi.  Il est génial, Bonne Année, non seulement il conduit bien et prudemment, mais en plus il nous sert de guide.  148 km séparent Butare de Cyangugu qui est à la frontière du Kivu, sur le lac et juste en face de Bukavu.

Départ à 8h30 et arrivée à 12h30.  Il nous a fallu 4h pour parcourir les 148 km. Sur place, après avoir déposé Fifi et sa maman qui continuaient sur Bukavu, nous dînons avec notre chauffeur à l'hôtel du lac.  Il est 13h30 et nous n'arriverons à Butare qu'à 18h à cause des nombreux arrêts pour photos et recherche de cailloux.

J-F et Bonne Année se restaurant à Cyangugu la piscine de l'hôtel Vue de la rive Congo de Cyangugu La ruzizi qui fait la frontière avec le Congo
Le pont frontière entre Bukavu et Cyangugu côté Congo aussi jolis en bord de route que bon dans l'assiette Ils sont trop mignons !
quelques vues du bout du lac Kivu avant qu'il ne devienne la Ruzizi
quelques vues du bout du lac Kivu avant qu'il ne devienne la Ruzizi vue sur Bukavu de l'autre côté du lac
Nous quittons la route principale en faisant un détour par Kamembé, petit village sur les hauteurs du lac
Après ce petit crochet, nous rejoignons la route principale en direction de la forêt

La forêt primaire de Nyungwe est magnifique.  Une soixantaine de km de traversée de cette réserve naturelle traversée par les montagnes de la crête Nil / Congo.  Nous avons rencontré quelques groupes de singes au bord de la route.  Pas peureux pour un sou, ils se laissent approcher sans problème.  Traversant la route devant le taxi, un petit animal mi rat mi écureuil s'est laissé photographier sans discuter.  On sent que c'est une réserve où les animaux se sentent en sécurité.

Le parc est gardé par des militaires qui, bien qu'armés, sont charmants et même pour certains, dotés d'un solide sens de l'humour.  A un contrôle d'identité, après avoir demandé à Fifi si nous étions ses "amis", ils ont demandé si nous étions rwandais !!! Original vu notre peau couleur cachet d'aspirine.

route vers les sommets Dernières cultures et usine à thé avant la forêt