Les systèmes cristallins

Système cubique 

Les 3 axes ont la même longueur et sont perpendiculaires 2 à 2.
Les formes cristallines sont le cube et l'octaèdre (8 faces)
le dodécaèdre rhomboïdal (12 faces carrées)  le dodécaèdre pentagonal (12 faces pentagonales)
l'icositétraèdre (24 faces) et l'hexaoctaèdre (48 faces)

  • Système tétragonal ou quadratique :

Les 3 axes sont perpendiculaires deux à deux.  Deux axes sont de même longueur, le troisième (axe principal) est de longueur différente.  Les formes cristallines sont le prisme tétragonal, la pyramide tétragonale, le trapézoèdre, la pyramide ditétragonale et la bipyramide tétragonale.

  • Système hexagonal :

Trois des 4 axes sont dans le même plan, ont la même longueur et se coupent selon un angle de 120°.  Le quatrième axe, de longueur différente est orthogonal par rapport aux 3 autres. Les formes cristallines sont le prisme hexagonal, la pyramide hexagonale, la pyramyde dihexagonale et la bipyramide hexagonale.

  • Système trigonal ou rhomboédrique :

Les axes et les angles sont similaires au système hexagonal.  La seule différence concerne la symétrie.   Dans le Système hexagonal, la coupe transversale de la base du prisme est hexagonale tandis que dans le Système trigonal, elle est triangulaire.  Les formes cristallines sont le prisme triangulaire, la pyramide, le rhomboèdre et le scalénoèdre.

  •  Système monoclinique :

Deux des trois axes (tous de longueurs différentes) sont perpendiculaires entre eux.  Le troisième axe forme un angle oblique. Les formes cristallines sont le pinacoïde basal et le prisme oblique.

  • Système triclinique :  

Les 3 axes sont de longueur différentes et forment des angles obliques.  Les formes cristallines se caractérisent par la présence de faces paires.

°  Système orthorhombique

La maille élémentaire est un prisme droit à la base rectangulaire, le prisme orthorhombique. Les trois axesont un angle de 90 ° et tous trois de longueur différentes.  Les formes les plus communes sont les prismes orthorhombiques ou les bipyramides rhombiques.

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS

 

 

 

 

 
mesure audience