VI.  LES SULFATES, CHROMATES,

        MOLYBDATES et TUNGSTATES

 

Les sulfates sont très répandus dans la nature, et comptent à peu près 270 espèces.  Les molybdates et tungstates réunissent 13 et 9 espèces assez répandues et les chromates, 14 espèces assez rares.  A l'exception du gypse et de l'anhydrite, ces minéraux n'entrent pas dans la composition des roches.

Ce groupe de minéraux est caractérisé par un groupe de 4 ions (atomes) d'oxygène situés aux sommets d'un tétraèdre autour des éléments hexavalents : soufre (S), molybdène (Mo), chrome (Cr), ou tungstène (W). 

Ils peuvent être aussi considérés comme des sels de l'acide sulfurique (H2SO4), molybdique (H2MoO4), chromique (H2CrO4) ou tungstique (H2WO4).  Exemples : la baryte (BaSO4), le gypse (CaS04.2H2O) , la crocoïte (PbCrO4 ) , la wolframite ((Fe,Mn)WO4)...

Certains sulfates sont d'origine hydrothermale, d'autres sont issus d'émanations volcaniques.  On peut en trouver dans des bassins sédimentaires marins et en encroûtements secondaires (résultat de la circulation des eaux sur des roches déjà formées).

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX ÉLÉMENTS