N° V783 Inclusions de chlorite dans du quartz

 Le quartz est un oxyde de silicium. Il peut présenter diverses formes et couleurs, mais le quartz pur est incolore.  Des impuretés ou des traces d'éléments dans la structure cristalline vont donner au quartz différentes couleurs.  Certaines couleurs ont un nom spécifique. Le morion est noir, l'améthyste est mauve, la citrine est jaune etc..
Le quartz en cristaux peut être prismatique, court ou long, pyramidal et bipyramidal.  Il peut se former des macles gémellaires également et bien d'autres formes.  Les formes peuvent être déformées quand leur croissance est contrariée.  Le quartz en tant que minerai est utilisé dans beaucoup d'activités industrielles.
Le sable sert à la production de silicium pour les semi-conducteurs en électronique.  On s'en sert aussi lors de la production du verre et les cristaux limpides (le plus souvent fabriqués pour l'industrie) servent aux technologies des hautes fréquences.
La chlorite ou plutôt la famille des chlorites.  Les chlorites sont des silicates d'aluminium, de fer et de magnésium.  Dans les plus courants, on trouve le clinichlore, la chamosite, la ripidolite et la pennine.  Ces minéraux sont le résultat de la transformation des amphiboles, des pyroxènes et des biotites.  Très répandu, ce groupe minéral est un des éléments essentiels des roches peu métamorphosées comme les schistes chloriteux.  Leur couleur principalement vert foncé peut aller du gris verdâtre au noir et même "lavande" pour les variétés contenant du chrome.  On peut les trouver dans les roches sédimentaires, métamorphiques et éruptives altérées.  Bien que ressemblant aux micas, ils ont un clivage moins facile et les lamelles sont flexibles mais pas élastiques.

 

origine : Suisse, massif du Mont Blanc

QUARTZ

formule chimique : SiO2

dureté                 : 7

densité                : 2.6

clivage                : imparfait,

éclat                   :vitreux

système               : rhomboédrique, cristaux en forme de prismes souvent striés

trait                    : blanc

nettoyage            : acide chlorhydrique chaud

CHLORITE

formule chimique générale : (Mg,Al,Fe)6(Si,Al)4O10(OH)8

Mg et Fe peuvent être remplacés par :  Al, Cr3+, Ni et Mn pour donner les différentes variétés de minéraux de la famille des chlorites

dureté                 : 2.2

densité                : 2.7

clivage                : parfait (001)

éclat                   : nacré à gras

système               : monoclinique, cristaux hexagonaux

trait                    : incolore

nettoyage            :

     
    vue de face           vue de l'arrière
 

 RETOUR MINÉRAUX EUROPE