N° 377 Diamant

Le Diamant cubique est du Carbone pur cristallisé comme le Graphite.  La différence réside dans la répartition de ses atomes qui lui donne des propriétés totalement différentes.  Les Diamants proviennent des roches éruptives ultrabasiques et se retrouvent le plus souvent dans les alluvions sous la forme de tétraèdres ou d'octaèdres.  Les gisements de diamants toujours dans la roche mère sont assez rares.  Ce minéral est transparent quand il est pur mais peut prendre d'autres couleurs : jaune, vert, bleu, brun, rouge, rose et même noir. Il porte alors le nom de "carbonado".  Les diamants bons pour la joaillerie sont rares et le reste de la production sert dans l'industrie.

Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, la Lonsdaléïte, un des 4 polymorphes du Carbone avec le Diamant, le Graphite, et la Chaoite (qui se forme lors d'une collision avec la terre d'une météorite contenant du Graphite) n'est pas plus dure que le Diamant, mais aurait une plus grande résistance à la pression.  Cette résistance serait due à sa structure hexagonale.

Origine  : Australie

formule chimique : C

dureté                 : 10

densité                : 3.52

clivage                : très facile, fracture conchoïdale

éclat                    : adamantin

système               : cubique, macles fréquentes.

trait                      : blanc

nettoyage            : à l'acide fluorhydrique (attention : dangereux)

 

   
  

RETOUR MINERAUX AUSTRALIE

 

Accueil Faisons connaissance Sommaire Liste des minéraux Les dossiers Minéraux Africains Minéraux Américains Minéraux d'Asie
Minéraux Australiens Minéraux Européens   Amusons-nous  Les liens Sorties et visites   Le livre d'or