1 2 3 4 5

N° 842  L' Ambre

L'ambre est une résine fossile qui contient souvent des fossiles de plantes, d'insectes etc... qui conservent toutes leurs caractéristiques physiques.  L’ambre peut se présenter sous diverses couleurs : jaune, rouge, vert, gris, bleu et même presque noir.  
La formation de l’ambre a commencé il y a bien longtemps.  Au carbonifère sont apparus les premiers arbres.  A la fin du pléistocène, la terre était recouverte d'immenses forêts notamment de conifères qui produisaient énormément de résine.  Cette résine, imperméable  et résistante aux attaques de l'érosion du milieu environnent a piégé des débris divers et même parfois des petits animaux englués vivants.  Divers processus d’enfouissement ont emprisonné ces gouttes de résine dans des couches sédimentaires réparties dans plusieurs endroits sur terre.
Le premier gisement est celui de la mer baltique, en quantité (2/3 de la production mondiale) et en qualité (la mer a préservé l'ambre sans la déformer).   Viennent ensuite la Birmanie, la péninsule arabique, la chine, le japon, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie.  On en retrouve aussi aux USA et au Canada, au Mexique, à St Domingue (ambre bleu).  En Afrique, on en trouve au Gabon, au Nigeria et à Zanzibar.  En Inde, en Australie et en Nouvelle Zeelande, l'ambre est aussi présent.  En France, on a trouvé de l'ambre près de Corbeille et dans l'Estérel.  Ces endroits sont les plus connus et d'autres peuvent encore être découverts lors de l'exploitation de terrains sédimentaires.
Si on chauffe l'ambre, il s'en dégage une odeur spéciale qui était utilisée dans les temples déjà pendant l'antiquité.
Avant l'invention du plastique, l'ambre était utilisé pour sa malléabilité.  Utilisé en bijouterie, l'ambre a pour particularité d'être très léger et agréable à porter.  Il est réputé apporter calme et sérénité à ceux qui le portent.
Idées fausses sur l'ambre
Il n’est pas possible de retrouver de l’ADN dans un moustique du Jurassique.  Ce qui se voit, c’est seulement la trace de son empreinte, composée d'une fine pellicule de carbone. Par contre, l'étude de ces fossiles permet de connaître le climat et la flore locale de l’époque.  Elle permet aussi d’avoir une idée précise de l’évolution de certaines espèces.
D'autres plantes produisent une résine qui ressemble à l'ambre.  Il y a la résine des copaliers (jaune translucide ou opaque) donnant le copal et qui ressemble très fort à l'ambre, mais il y a quand même des différences : plus grande friabilité, une densité légèrement inférieure, un polissage moins facile et une résistance à la chaleur à celle de l'ambre.  Un test assez simple : Dans de l'huile bouillante, l'ambre résiste et non le copal.
Il y a aussi le jais appelé aussi ambre noir. Le jais est en réalité une lignite très pure qui possède la même densité que l'ambre, il se laisse polir et présente un aspect similaire.

   

origine : Colombie

 

 

 

RETOUR MINERAUX AMERIQUE

inclusions de racines

inclusions de graine et feuille
        

1 2 3 4 5