Yttrium

L'yttrium (Y),  découvert à la fin du XVIIIe siècle est un métal solide gris fer et 'élément de transition de numéro atomique 39.  Il fond vers 1 520!°C, bout vers 3 340!°C et a une densité de 4,47. Sa masse atomique est de 88,906. Il est parfois inclus dans les lanthanides.

Dans la nature, on le trouve sous la forme d'oxyde dans la plupart des terres rares.  La source la plus importante du métal est la xénotime (YPO4), mais on peut obtenir de l'yttrium à partir de la monazite et la bastnaésite. Le métal est préparé par réduction du trifluorure (YF3) par le calcium.

 Il s'oxyde facilement à l'air en oxyde (Y2O3) et se dissout dans l'eau chaude pour former l'hydroxyde (Y(OH)3).  Il est très utilisé dans les composés phosphorescents des tubes de télévision couleurs, où il donne la coloration rouge.

On exploite l'yttrium sur tous les continents, en Autriche, Allemagne, Suède et Norvège pour l' Europe, en Australie;  en Mongolie, en Chine, en Russie, en Inde et au Japon pour l'Asie, en Afrique de l'est et du sud, au Canada, au Brésil et en Amérique du nord.

L'yttrium fait partie de plusieurs minéraux comme :
La pierre de lune,la samarskite, la gadolinite, la bêtafite, la bastnäesite, l'allanite, la fergusonite et quelques autres.
L'yttrium est  dangereux quand on en respirer les vapeurs qui peuvent provoquer des embolies pulmonaires, lors d' expositions prolongées dans l'industrie.

Utilisations


En médecine, dans les turbines des moteurs d'avion où il est utilisé dans des alliages pour augmenter leur résistanceDans les appareils optiques, l'yttrium augmente l'indice de réfraction et diminue l'aberration du verre utilisés dans les objectifsIl entre aussi dans la fabrication de briques réfractaires, de filtres pour radars et micro-ondes, certains lasers etc...



 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS