URANIUM

Minéral contenant de l'uranium

La torbernite

l'uranium (U)est un élément métallique radioactif, numéro atomique 92. L'uranium appartient à la série des actinides.  L'oxyde d'uranium, l'urane, a été découvert en 1789 dans la pechblende, par le chimiste allemand Martin Klaproth, qui le nomma ainsi en référence à la planète Uranus. Il a été isolé pour la première fois à l'état métallique en 1841, par le chimiste français Eugène Peligot. C'est sur l'uranium que fut découverte la radioactivité en 1896, par le physicien français Henri Becquerel. Les recherches qui suivirent l'expérience de Becquerel conduisirent à la découverte du radium et à de nouveaux concepts sur l'organisation atomique.  L'uranium fond vers 1 132!°C, bout vers 3 818!°C, a une densité de 19,05 à 25!°C!; sa masse atomique est égale à 238,029.

Propriétés

 L'uranium présente trois formes cristallines.  Il est soluble dans les acides chlorhydrique et nitrique, et insoluble dans les alcalis. Le métal déloge l'hydrogène d'acides minéraux et de solutions salines de métaux comme le mercure, l'argent, le cuivre, l'étain, le platine et l'or.  Quand il est finement divisé, l'uranium brûle facilement dans l'air entre 150 et 175!°C. À 1 000!°C, il se combine avec l'azote pour former un nitrure jaune.Les minerais de l'uranium sont très répandus dans le monde.  L'uranium ne se trouve jamais à l'état libre, mais sous forme d'oxyde ou de complexe de sel, dans les minéraux pechblende et carnotite. Avec une concentration moyenne dans la croûte terrestre d'environ 2 /1000, c'est le 48e élément naturel le plus abondant.

Utilisations

Chimiquement réactif, c'est le combustible le plus utilisé dans les réacteurs nucléaires, les sous marins du même nom et bien sur dans les armes nucléaires.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS