Le Sélénium

Le sélénium (Se),  numéro atomique 34 fut découvert  par le chimiste suédois Jöns Berzelius en 1817 dans un résidu de préparation de l'acide sulfurique. 

Le sélénium gris fond à 217!°C, bout vers 685!°C en produisant des vapeurs rouge foncé, à une densité de 4,81!; sa masse atomique est égale à 78,96.

Chimiquement proche du soufre, il est apparenté au tellure.  Comme le soufre, il est allotropique. 

 Dans la nature, on le trouve sous forme de séléniures, dont le plus commun est la zorgite, séléniure de plomb et de cuivre. On le trouve aussi souvent avec le soufre libre et dans de nombreux sulfures. Il est généralement extrait du grillage des sulfures naturels.

Ses principales utilisations

Le sélénium gris conduit l'électricité. Il conduit mieux l'électricité dans la lumière que dans l'obscurité, sa conductivité étant liée à l'intensité lumineuse. Ainsi, il est utilisé dans de nombreux dispositifs photoélectriques. 

Le sélénium rouge, ou séléniure de sodium, est utilisé pour émettre une couleur écarlate, qui éclaircit le verre, les vitres et les vernis. Il est aussi utilisé pour décolorer le verre, parcequ'il neutralise la teinte verdâtre due aux composés ferreux.

On ajoute de faibles quantités de sélénium au caoutchouc vulcanisé pour augmenter sa résistance à l'abrasion.

Le séléniate de sodium est un insecticide utilisé pour combattre les insectes qui s'attaquent à certaines plantes, (les chrysanthèmes et les œillets). L'insecticide est répandu autour des racines, et est transporté par la sève au sein de la plante.

Le sulfure de sélénium est utilisé dans le traitement des pellicules, de l'acné, de l'eczéma, de la dermatite séborrhéique et d'autres maladies de peau.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS