Le Scandium

Le scandium est un élément métallique mou, blanc argenté, de symbole Sc, de numéro atomique 21. Le scandium appartient à la famille des éléments de transition du tableau périodique.

Le scandium fut découvert en 1879 par le chimiste suédois Lars Fredrik Nilsen. Huit ans plus tôt, le chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait utilisé le principe de la classification périodique pour prédire l'existence de cet élément dans la nature et pour affirmer que les propriétés de l'élément sont voisines de celles du bore.

Propriétés, origines et usages

On considère parfois que le scandium appartient au groupe des métaux des terres rares, mais c'est plutôt un élément de transition. On  le trouve dans des minéraux rares, comme la wolframite, mais surtout dans les minerais de thortveitite où il est à raison de plus ou moins 34%, et de wiikite . 

 Il est aussi présent dans des minerais d'étain et de tungstène.  Le scandium est un sous-produit du raffinage de l'uranium.C'est le 23e élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Il forme des sels trivalents et incolores.

Le scandium fond vers 1 541!°C, bout vers 2 836!°C, a une densité relative de 3,0 et sa masse atomique est de 44,956.  Il réagit avec l'eau en donnant de l'hydrogène. Il ternit au contact de l'air et brûle facilement.  Il réagit avec l'air et les halogènes.

 Le scandium est utilisé dans l'aéronautique. On se sert de l'oxyde de scandium (Sc2O3) pour fabriquer des lampes électriques de grande puissance. L'iodure de scandium (ScI3) sert dans des lampes qui produisent une lumière analogue à celle du soleil. Le prix du scandium est supérieur à celui de l'or.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS