PLATINE

Métal grisâtre chimiquement inerte, (il n’est pas attaqué par l’air, l’eau, les acides et les réactifs courants) il est relativement rare et plus précieux que l’or,  symbole Pt et  numéro atomique 78. C’est un élément de transition.  Le platine est un métal grisâtre, relativement mou (4,3) et inaltérable. Il est malléable et ductile, se dilate faiblement sous la chaleur et possède une grande résistance électrique. Le platine a un point de fusion élevé, soit 1 772!°C!; il bout vers 3 825!°C!; sa densité est d’environ 21,5 et sa masse atomique est de 195,08.

C’est  l’élément chimique le plus important du groupe des métaux platinoïdes, avant  le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium et l’iridium. Les métaux platinoïdes ont probablement été utilisés sous forme d’alliages dans la Grèce et la Rome antiques. On les mentionne dans les textes européens du début du XVIe siècle. La séparation des platinoïdes a été effectuée pour la première fois au début du 19° siècle.

Le platine existe à l’état natif en Colombie, en Alaska et en Éthiopie.  Il se dissout lentement dans l’eau régale (mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique) en formant le chlorure platinique, de formule PtCl4. Le platine est attaqué par les halogènes et se combine par combustion avec l’hydroxyde de sodium, le nitrate de sodium et le cyanure de sodium. Il peut également former de nombreux complexes.

Principales utilisations

Le platine entre dans la composition de nombreux appareils de laboratoire, comme les creusets, les pinces, les conduits et les dispositifs pour combustion et évaporation. On ajoute généralement de petites quantités d’iridium au platine pour augmenter sa dureté et sa durée de vie.

Le platine est également employé dans les contacts d’appareillages électriques et dans les instruments de mesure de hautes températures.

Il est très utilisé dans l’industrie chimique comme catalyseur, lorsqu’il est finement divisé, c’est-à-dire sous forme de «!mousse!» ou de «!noir!» de platine. On le trouve par exemple dans les pots catalytiques.

Une grande quantité de platine est utilisée en bijouterie, le platine étant alors souvent allié à l’or. En dentisterie, certains plombages sont faits de platine.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS