INDIUM

L'indium(In), élément métallique mou, malléable, blanc-argenté porte le numéro atomique 49.

Il fut découvert par spectroscopie en 1863, par les chimistes allemands Theodor Richter et Ferdinand Reich.  L'indium fond vers 157!°C, bout vers 2 080!°C, a une densité de 7,3 et sa masse atomique est égale à 114,82.   C'est le 63e élément naturel le plus abondant dans la croûte terrestre. 

Les minéraux les plus importants comportant de l'indium sont l'indite (Fe+2In2S4) et la roquésite (CuInS2).  Il y en a aussi en  petites quantités dans plusieurs sulfures, dans le charbon et dans le pétrole .

Il a des propriétés similaires à celles de l'aluminium et est plus malléable et plus mou que le plomb.  On ne le  trouve jamais sous forme de métal libre, mais généralement sous la forme du sulfure (In2S3), dans certains blendes de zinc, et dans le tungstène, l'étain et les minerais de fer.

On l'utilise comme agent d'alliage avec les métaux non ferreux, comme métal de base dans les alliages, et dans les tiges de commande de réacteurs nucléaires. Il est aussi utilisé entre autre dans les joints tanches des fusées en raison de sa forte résistance mécanique au froid.

Certains composés d'indium ont des propriétés exceptionnelles de semi-conducteur.

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS